ACTIVITÉ ÉVALUABLE Septembre-Octobre
a. Traduis les phrases suivantes
Prendre
l'air, parler à quelqu'un,
Avoir l'air d'aller plutôt bien,
Déjeuner, y penser au moins,
Tenir, debout et demain,
Décoller de mon traversin,
Faire une liste de trucs qui vont bien,
M'y tenir, essayer au moins,
Prendre un thé, et puis prendre un bain,
Me coiffer, essayer au moins,
Balancer tout ces vieux machins
Avoir l'air d'aller plutôt bien,
Déjeuner, y penser au moins,
Tenir, debout et demain,
Décoller de mon traversin,
Faire une liste de trucs qui vont bien,
M'y tenir, essayer au moins,
Prendre un thé, et puis prendre un bain,
Me coiffer, essayer au moins,
Balancer tout ces vieux machins
b. Souligne
les verbes du texte suivant.
Après fais une liste et, à côté, écris l’infinitif de chacun des verbes.
Après fais une liste et, à côté, écris l’infinitif de chacun des verbes.
Je réveille les enfants. Ils bâillent. Ils sommeillent
encore. Je les déshabille et je les baigne. Ils jouent, ils crient.
Et moi, je continue : je surveille le petit déjeuner. Je vérifie leurs
cartables car ils oublient toujours quelque chose. Puis, je les accompagne à
l'école.
Là, ils travaillent, ils étudient.
Le soir, quand ils regagnent la maison, ils me confient leurs secrets, avouent leurs bêtises. J'apprécie leur énergie, j'envie leur vitalité, mais ils me "tuent "!
Là, ils travaillent, ils étudient.
Le soir, quand ils regagnent la maison, ils me confient leurs secrets, avouent leurs bêtises. J'apprécie leur énergie, j'envie leur vitalité, mais ils me "tuent "!
c. Continue les phrases suivantes en utilisant les mots suivants et les
verbes donnés.
Chaque phrase doit avoir minimum 5 mots
Chaque phrase doit avoir minimum 5 mots
L’école
– êtreLe
petit-déjeuner – prendre
Les enfants – jouer
Les enfants – jouer
d. À partir de la grille donnée
conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif:
1e
groupe: PARLER 2e groupe: CHOISIR 3e groupe: DORMIR
e- Transforme les phrases
suivantes à la forme négative
EXEMPLE : Je réveille les enfants. Je ne réveille pas
les enfants
Je surveille le petit déjeuner.
J’accompagne les enfants à l'école.
Mes enfants arrivent à la maison.
La mère et les enfants jouent au parc
J’accompagne les enfants à l'école.
Mes enfants arrivent à la maison.
La mère et les enfants jouent au parc
LA CHANSON AU PRÉSENT
Je prends l'air, je parle à quelqu'un,
J’ai l'air d'aller plutôt bien,
Je déjeune, j’y pense au moins,
Je tiens, debout et demain,
Je décoller de mon traversin,
Je fais une liste de trucs qui vont bien,
Je m'y tiens, j’essaie au moins,
Je prends un thé, et puis je prends un bain,
Je me coiffe, je l’essaye au moins,
Je balance tous ces vieux machins