jeudi 7 octobre 2021

Chanson "Demain": infinitif et présent






























ACTIVITÉ ÉVALUABLE  Septembre-Octobre

a.  Traduis les phrases suivantes
Prendre l'air, parler à quelqu'un,
Avoir l'air d'aller plutôt bien,
Déjeuner, y penser au moins,
Tenir, debout et demain,
Décoller de mon traversin,
Faire une liste de trucs qui vont bien,
M'y tenir, essayer au moins,
Prendre un thé, et puis prendre un bain,
Me coiffer, essayer au moins,
Balancer tout ces vieux machins

b. Souligne les verbes du texte suivant.
    Après fais une liste et, à côté, écris  l’infinitif de chacun des verbes.
Je  réveille les enfants. Ils bâillent. Ils  sommeillent encore. Je les déshabille et je les  baigne. Ils jouent, ils  crient. Et moi, je continue : je surveille le petit déjeuner. Je vérifie leurs cartables car ils oublient toujours quelque chose. Puis, je les accompagne à l'école.
Là, ils travaillent, ils  étudient.         
Le soir, quand ils regagnent la maison, ils me confient leurs secrets, avouent leurs bêtises. J'apprécie leur énergie, j'envie leur vitalité, mais ils me "tuent "!

 
c. Continue les phrases suivantes en utilisant les mots suivants et les verbes donnés.
   Chaque phrase doit avoir minimum 5 mots
L’école – êtreLe petit-déjeuner – prendre
Les enfants – jouer
d.  À partir de la grille donnée conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif:
1e groupe: PARLER                   2e groupe: CHOISIR                  3e groupe: DORMIR
e- Transforme les phrases suivantes à la forme négative
   EXEMPLE :            Je  réveille les enfants.          Je ne réveille pas les enfants
Je surveille le petit déjeuner.
J’accompagne les enfants à l'école.

Mes enfants arrivent à la maison.
La mère et les enfants jouent au parc
 
LA CHANSON AU PRÉSENT

Je prends l'air, je parle à quelqu'un,
J’ai l'air d'aller plutôt bien,
Je déjeune, j’y pense au moins,
Je tiens, debout et demain,
Je décoller de mon traversin,
Je fais une liste de trucs qui vont bien,
Je m'y tiens, j’essaie au moins,
Je prends un thé, et puis je prends un bain,
Je me coiffe, je l’essaye au moins,
Je balance tous ces vieux machins